Qu'est-ce que la création sonore ? Il ne m’est pas facile de livrer une définition exacte de cet art, mais je peux vous aider de façon empirique à partir de mon expérience concrète.
J’ai été accueilli dans l’univers particulier de la création sonore grâce aux oeuvres électroacoustiques sorties de l’imaginaire minutieux et délicat de mon père. Dans ses oeuvres, les sons se balancent et s’entrechoquent comme les pièces d’un mobile de Calder en mouvement : ils élaborent des paysages fascinants, harmonieux, invitant pleinement au songe. En outre, les textures sonores sont une infinité de motifs qui donnent l’impression d’avoir des doigts à la place des oreilles. Les arabesques sonores de mon père m’ont happé pendant toute mon enfance.
Un jour, bien plus tard, un petit bonhomme breton timide comme moi m’a convié à travers son micro et sa magie du récit dans un phare de haute mer, le phare des Roches-Douvres. En lui emboîtant le pas au creux de la bâtisse qui paraissait aussi intimidante que son nom, en longeant les murs frais et austères, en gravissant les dédales d’escaliers et de corridors, en humant l’air extérieur tumultueux et iodé, j’ai réalisé au cours de ces deux heures d’errance, la puissance évocatrice du son... Et j’étais surpris à la fin de l’écoute d’être encore assis sur mon divan.
Ces deux expériences auditives, l’une purement fantasmagorique, l’autre ancrée dans un sublime naturalisme, m’ont appris que l’imaginaire est un écran aussi blanc et souple que celui de la salle de cinéma, et que le meilleur projecteur diurne - quand ce n’est pas le projecteur nocturne qui s’allume - est le son.
Ce qui se dit aussi du son, c’est qu’il est une matière profondément intime. Fondamentalement, les souvenirs se moulent en lui, de sorte que chaque souffle, chaque texture, chaque aspérité sonore convoquent la mémoire : comme une plaque rémanente, les sons viennent parler à chacun pris un à un dans la foule.
Finalement, je me suis décidé à créer et raconter avec le son, et j’y découvre sans cesse un langage expressif riche et foisonnant, empruntant à la fois au cinéma, à la littérature, à la dramaturgie, et même à l’art pictural. Ce n’est pas un hasard si Daniel Deshays, ingénieur et concepteur sonore, grand penseur du médium, a navigué dans toutes ces disciplines artistiques pour y infuser sa passion du son.
La plage Écoute de Tënk est donc cet espace consacré à la créativité de l’écriture sonore.